Info-Mairie.com : Informations administratives sur les mairies en France

Corbeil-Essonnes, une ville moderne au cœur de l'Essonne

Ville riche d’histoire, au riche patrimoine architectural et passé industriel, Corbeil-Essonnes se situe dans le département de l’Essonne en région Île-de-France, à vingt-neuf kilomètres au sud-est de Paris. C’est une ville moderne, dynamique et tournée vers l’avenir avec une population qui s’agrandit d’année en année avec près de 55 000 habitants en 2023. La politique de la ville travaille pour apporter à ses résidents un cadre de vie qualitatif avec la Seine, l'Essonne et le Cirque de l'Essonne.

 

Corbeil-Essonnes, un passé considérable

La fusion de Corbeil et d’Essonnes

En 1951, les villes de Corbeil et d’Essonnes ont fusionné pour devenir une seule et même ville. Corbeil-Essonnes est officiellement née le 9 Août 1951 (date de parution au journal officiel). Mais il a fallu de nombreuses années avant que le destin de ces deux villes soit commun. On retrouve déjà des traces de cette volonté de fusion dans les cahiers de doléances en 1789. Une demande avait déjà été émise par le préfet en 1946 qui a demandé aux maires des deux communes de revoir cette fusion. À cette époque, les villes comptent pour Corbeil 10.966 habitants répartis sur 208 hectares, et pour Essonnes 10.032 habitants sur 899 hectares.

Les années passent, et l’histoire de Corbeil et d’Essonnes s’enrichit. Des églises et différents monuments et infrastructures sont construits, avec notamment le nouveau pont Patton qui favorise les communications routières entre les deux rives du fleuve.  À partir des années 1960, l’urbanisation de Corbeil-Essonnes se poursuivit avec la construction de la piscine, du palais des sports, du théâtre en 1973 ou encore de l’hôpital Gilles de Corbeil achevé en 1985. Au niveau économique, c’est l’investissement du grand nom de l’informatique IBM qui permit de développer l’emploi.

Usine IBM de Corbeil-Essonnes en 1989
Photo : centenaireibmfrance.blogspot.com

Ce destin lié aux deux communes Corbeil ville royale, et Essonnes cité ouvrière pour n’en faire qu’une seule, est due principalement à la situation géographique au confluent de la Seine, de L’Essonne et de la proximité avec Paris.

 

Situation de la ville de Corbeil Essonnes

Corbeil-Essonnes (91100) est l’une des deux principales villes de l’Essonne. Elle fait partie des 24 communes qui composent la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart. Toutes les infrastructures routières et ferroviaires morcellent la ville en 19 quartiers résidentiels ou industriels. Les quartiers dits « sensibles » sur le territoire et en périphérie ont conduit l’État, la commune et la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart à signer un contrat urbain pour la cohésion sociale en 2000.

Desservie par trois gares RER et un grand réseau de transport en bus, Corbeil-Essonnes est au confluent d’un réseau autoroutier important qui a été enrichi avec le passage sur son territoire de la nationale 7 du Nord au Sud, de la route nationale 104 d’ouest en est et de l’autoroute A6 à l’extrême ouest. Un atout considérable pour cette ville ! Le territoire de Corbeil-Essonnes s’étend sur les deux rives de la Seine, avec une vallée s’élargissant largement vers l’aval.

 

Quelques chiffres sur la démographie de la ville de Corbeil-Essonnes

Population Commune de Corbeil-Essonnes
Population en 2020 52 340
Densité de la population (nombre d'habitants au km²) en 2020 4753,9
Superficie en 2020, en km² 11,0
Variation de la population : taux annuel moyen entre 2014 et 2020, en % 1,0
dont variation due au solde naturel : taux annuel moyen entre 2014 et 2020, en % 1,7
dont variation due au solde apparent des entrées sorties : taux annuel moyen entre 2014 et 2020, en % -0,7
Nombre de ménages en 2020 21 008
Naissances domiciliées en 2022 1 000
Décès domiciliées en 2022 319

Sources : Insee, RP2014 et RP2020 exploitation principales en géographie au 01/01/2023

 

Un cadre de vie de qualité au cœur de l’Essonne

Bercée au cœur de l’Essonne et bordée par la Seine, la ville de Corbeil-Essonnes offre un héritage historique architectural unique, avec des édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques : le cloître de la Cathédrale Saint-Spire, les Grands moulins, la chaufferie des Tarterêts et la Commanderie Saint-Jean.

Au fort passé industriel et papetier, la dynamique prouve continuellement l'activité économique de Corbeil-Essonnes au niveau régional, national et européen. Un port céréalier a permis de développer de nouveaux modes de transport vers les pays d’Europe. De très grands noms d’entreprises sont installés et participent à son rayonnement comme qu’XFAB, Génopole, Safran, les Grands Moulins ainsi que l’imprimerie Hélio. Afin de répondre aux besoins de proximité des habitants, la commune a développé des centres commerciaux dans chaque quartier et un centre commercial d’envergure régionale.

 

Espaces verts et équipements publics culturels et éducatifs

La politique de la ville soutient une démarche de développement durable dans la continuité avec la création de 29 parcs et squares accessibles à tous. La protection des espaces naturels sur une superficie de 80 hectares d’espaces verts situés au cœur de la ville est une priorité. Dans chaque quartier, un espace vert offre un cadre idéal pour les promenades en famille.

Parc Chantemerle de Corbeil-EssonnesAu niveau culturel et d’activités de loisirs, Corbeil-Essonnes a développé d’innombrables infrastructures culturelles et sportives : théâtre, cinéma, réseau de médiathèques, conservatoire, MJC, salles d’expositions… Les équipements sportifs comme les gymnases et les city stades offrent la possibilité aux habitants de pratiquer plus de 50 disciplines sportives.

Le tissu associatif est bien soutenu par la ville, ce qui participe à son image dynamique révélée par des évènements majeurs tels que le festival photographique l’Œil urbain et le Jazz festival, la plage urbaine, le tournoi Gymnastique Rythmique, la corrida pédestre…

Se voulant une ville tournée vers l’avenir, elle priorise l’éducation des plus jeunes grâce à des écoles qui sont rénovées ou réhabilitées. Avec près de 1100 naissances en moyenne par an et en vue d’aider les familles dans la garde des enfants, 4 nouvelles crèches et multi-accueils ont été créés. Dans les cantines, c’est près de 4500 repas qui sont servis chaque jour.

Corbeil-Essonnes se veut être une ville solidaire développant le lien social et favorisant l’accompagnement des plus fragiles comme les séniors. Ces derniers bénéficient d’un espace d’animation et plusieurs dispositifs permettant le maintien à domicile.

 

Corbeil-Essonnes, une ville pilote en matière de santé

Mis en place par la ville, le contrat local de santé coordonne une large offre en matière de santé. Le Centre Hospitalier Sud Francilien, hôpital de pointe dans de nombreuses spécialités, est devenu la deuxième maternité de France.

Centre Hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes
Photo : lemoniteur.fr

Le territoire accueille le centre de recherche clinique translationnelle, véritable moteur en recherche sur les cellules souches, sous l’autorité du Genethon.


publié le 19/02/2024